Découvrir l'Andalousie

Situation géographique et paysages

Localisation de l'Andalousie
Localisation de l'Andalousie

Plus grande communauté autonome du sud de l'Espagne, l'Andalousie est l'une des régions les plus ensoleillées du pays. Son climat est de type méditerranéen, ce qui lui permet de connaître des étés particulièrement chauds.


Les hivers y sont assez doux, avec tout de même des précipitations.

On y dénombre 770 villes et villages rassemblant plus de 8 millions d'habitants sur une superficie de près de 90 000 km².

Elle se divise en différentes communautés administratives (aussi nommées « provinces ») : Almeria, Jaén, Grenade, Malaga, Cordoue, Séville, Huelva, Cadix.

Généralement, la capitale de chaque province est toujours la ville la plus grande se trouvant dans la province en question.

Les provinces d'Andalousie
Les provinces d'Andalousie

De plus, chaque communauté autonome a sa propre capitale, parmi les différentes capitales des provinces qui la composent.

La capitale de l'Andalousie est la ville de Séville (avec un peu plus de 700 000 habitants).

Tout le long de la province de Malaga, vous pourrez retrouver la Costa del Sol, une côte littorale très connue pour son tourisme de masse (notamment avec la station balnéaire de Marbella).

La Costa de la Luz est située sur le littoral des provinces de Cadix et Huelva, tandis que la Costa Tropical se trouve sur la côte de Grenade. La dernière côte andalouse est celle d'Almeria.

Toutes quatre sont très recherchées par les voyageurs du monde entier et ce, pour le soleil, la chaleur qui y règne et les eaux claires de leurs plages.

Le fleuve Genil à Grenade
Le fleuve Genil à Grenade

La diversité des paysages de la région andalouse lui procure une certaine plus-value puisque qu'elle permet un attrait considérable de la part de tous types de touristes.


On y trouve notamment beaucoup d'espaces naturels qui représentent environ 18% de la communauté autonome : cette dernière se positionne d'ailleurs comme la 1ère en matière de défense de l'environnement.

L'Andalousie est aussi traversée par le Guadalquivir, un fleuve ayant creusé une vallée fertile qui porte le même nom.

Histoire

Carrefour principal entre Europe et Afrique, l'Andalousie a toujours joué un rôle prépondérant dans l'histoire des deux continents.

C'est notamment grâce à son intermédiaire que l'agriculture est arrivée en Europe depuis l'Afrique.

Terre de nombreuses conquêtes, elle a connu beaucoup d'occupants et possède donc aujourd'hui des origines à la fois maures, juives, catholiques et gitanes.

L'Islam s'est implanté dans la région en 711 et lui a permis de progresser considérablement, ce, grâce aux techniques d'exploitation agricole, et aux connaissances botaniques et scientifiques du peuple arabe.

Plantation d'oliviers à Jaén
Plantation d'oliviers à Jaén

Lors de la Reconquête, Cordoue et Séville sont respectivement conquises en 1236 et 1248.

Le royaume de Grenade, qui est alors la dernière fortification d'Andalousie, est quant à elle conquise en 1492.

Cette même année, Christophe Colomb part du port de Palos, dans la province de Huelva, pour l'expédition qui le mènera à la découverte de l'Amérique.

L'importance économique et politique de la région va alors complètement changer puisqu'on y verra notamment débarquer des navires remplis d'or et d'argent d'Amérique.

Monument commémoratif de la première Constitution Espagnole
Monument commémoratif de la première Constitution Espagnole

L'histoire de l'Espagne se mouvemente au 19ème siècle puisque la population va vivre la Guerre d'Indépendance (1807 –1813), ainsi que l'adoption de la toute première Constitution Espagnole par le Parlement de Cadix en 1812.


En 1936, le pays connaît la Guerre Civile à cause de l'instabilité sociale qui y règne.

Dans les années 1960 – 1970, l'Espagne se transforme de manière considérable sur le plan économique et social, et la démocratie est instaurée.

L'Andalousie devient alors une communauté autonome en 1981 et possède son propre gouvernement appelé La Junta.

Sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Grâce à sa riche histoire, la communauté autonome compte plusieurs sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO :

- le Parc National de la Doñana,

- la Cathédrale, l'Alcazar et les Archives des Indes à Séville,

- le centre historique de Cordoue et sa mosquée-cathédrale,

- les ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza,

- l'Alhambra, les jardins du Generalife et l'Albaicin à Grenade,

- le site des dolmens d'Antequera,

- l'ensemble des grottes de Gorham.

Art et traditions

Le patrimoine artistique andalou est très riche.

De ses cathédrales à ses palais, en passant par ses églises, ses couvents et ses musées, la région regorge de nombreuses œuvres d'art et pièces maîtresses.

Vous découvrirez toute la beauté de tant de siècles de conquête et ce, grâce à d'innombrables et fabuleuses collections de tableaux, de sculptures, de bijoux, de régalias, d'images ou encore de vestiges archéologiques.

Intérieur de la Cathédrale de Séville
Intérieur de la Cathédrale de Séville

De plus, aujourd'hui, la poterie et la céramique, les produits en cuir, les bijoux ou encore les confections textiles artisanales andalouses sont très réputées et d'une excellente qualité.

En ce qui concerne les traditions, les nombreuses festivités et célébrations vous permettront de connaître le moindre secret du folklore des villages andalous.

Parmi les fêtes les plus traditionnelles, vous découvrirez la Feria de Agosto à Malaga, celle du Corpus Christi à Grenade, la Feria de Nuestra Señora de la Salud à Cordoue, la Fiesta de la Virgen del Mar à Almeria ou encore celle de San Lucas à Jaén.

De plus, vous aurez l'occasion, chaque semaine précédant Pâques, d'assister à la Semaine Sainte durant laquelle on porte en procession les trésors les plus précieux que renferme chaque église.

Procession à Cordoue
Procession à Cordoue

En général, les pénitents portent un habit en toile et un capirote – chapeau pointu en forme de cône.

La couleur de l'ensemble diffère selon les régions.


Les romerías sont quant à elles des processions religieuses et festives ayant comme décor la nature, en témoignage aux anciens rites de fertilité. Parmi elles, le pèlerinage à El Rocío, qui débute au bord du Guadalquivir. Il est le plus important d'Espagne et attire chaque année des milliers de pèlerins qui, pour la plupart, défilent à cheval, en chariot ou à pied.

Cependant, les fêtes traditionnelles ne sont pas que religieuses !

Chaque année, en janvier et février, vous aurez la possibilité d'assister à l'un des carnavals les plus célèbres d'Espagne : le Carnaval de Cadix, inscrit depuis 2009 sur la liste des 10 Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel d’Espagne !

Carnaval de Cadix
Carnaval de Cadix

On trouvera aussi, par exemple, Les Croix de Mai à Cordoue qui est un concours de patios fleuris, ou les fêtes de Huelva qui mettent à l'honneur la Colombie.

Les corridas sont aussi très connues : elles sont organisées dans des arènes à l'occasion de fêtes locales. Ce sont des sortes de courses dans lesquelles s'affrontent un homme et un taureau.

Enfin, le flamenco est le style musical typique de l'Andalousie. Les festivals de flamenco sont très nombreux et appréciés.

Prestation de flamenco
Prestation de flamenco

Le flamenco est aussi une danse dont on doit la naissance à plusieurs peuples puisqu'elle est un mélange d'influences grecques, romaines, indiennes, maures et juives, et apparaît pour la première fois au 18ème siècle.


Elle peut s'exécuter seul(e) ou en duo. Dans ce cas, elle doit refléter la passion et la sensualité entre les deux partenaires.

Le phénomène du flamenco a été classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en 2010.

Gastronomie

Que serait l'Andalousie sans sa cuisine ?

Parmi les plats typiques de la région, vous pourrez goûter :

- el gazpacho, une soupe froide de légumes crus, souvent accompagnée de petits dés de tomates, de concombres et de poivrons, et servie avec des croûtons,

Gazpacho
Gazpacho

- el ajo blanco, une soupe froide similaire au gazpacho, mais sans tomate puisqu'elle se compose d'ail, d'amandes mondées, d'huile d'olive, de vinaigre et de mie de pain, et peut parfois être servie avec des raisins blancs, du melon ou des quartiers de pomme,

Salmorejo
Salmorejo

- el salmorejo, une spécialité de Cordoue, plus épaisse, moins froide que le gazpacho, et souvent accompagnée de morceaux d'œufs durs et de copeaux de jambon,


- los riñones al Jerez, autrement dit des rognons de porc au Jerez (un vin blanc provenant de la ville de Jerez de la Frontera, dans la province de Cadix),

- el choto al ajillo, du chevreau préparé avec une sauce à l'ail, spécialité de la région de l'Axarquía (entre Málaga et Nerja) et des sierras situées à l'est de Grenade,

- el cordero lechal, un agneau de lait à l'ail préparé au four,

- la morcilla, du boudin noir,

- el jamón ibérico, un jambon d'exception provenant des porcs méditerranéens de race ibérique et de couleur noire pour la plupart (d'où le nom de pata negra qui peut aussi lui être attribué),

Assiette de jambon ibérique
Assiette de jambon ibérique

- las berenjenas fritas con miel, des aubergines frites nappées de miel, ou parfois de sirop de canne réduit,

Tocino del cielo
Tocino del cielo

- el tocino del cielo, une légère crème au caramel inventée au 12ème siècle par des nonnes à Jerez de la Frontera, et que l'on trouve aujourd'hui dans toute l'Espagne.


Connexions

Vous pourrez vous rendre sur place grâce à divers moyens.

En effet, l'Andalousie dispose de deux grands aéroports internationaux à Séville et Malaga, ce qui lui permet d'être à la fois reliée au reste de l'Espagne, à l'Europe, mais aussi au monde entier.

Concernant le réseau ferroviaire, la région peut compter sur ses deux lignes à grandes vitesses qui desservent pour l'une, Séville-Cordoue-Madrid, et pour l'autre, Malaga-Cordoue-Madrid.

De plus, on y trouve de grands ports maritimes comme Algésiras, Huelva, Cadix, Malaga et Almeria.

On compte aussi 37 ports de plaisance répartis tout le long du littoral, et 2 ports fluviaux à Séville qui sont particulièrement importants pour les activités commerciale et touristique.

Enfin, l'Andalousie dispose d'un réseau routier et autoroutier très développé en bon état, s'étendant sur plus de 24 000 km.


Informations pratiques :

- Formalités (UE et Suisse) : carte d'identité ou passeport valide

- Meilleures saisons pour visiter : printemps et automne

- Durée d'un vol direct depuis Paris : environ 2h30

- Décalage horaire avec la France : aucun