Le village del Rompido

El Rompido est un petit village de pêcheurs assez calme et très naturel, situé à environ 1h30 de l'aéroport de Séville, et 1h10 de celui de Faro au Portugal.

Début mars 2017, il a été élu comme l'un des plus beaux villages de pêcheurs d'Espagne par le journal national El Público.

Aujourd'hui devenu un site incontournable de la Costa de la Luz, le village est très visité et particulièrement apprécié pour les nombreuses activités qu'il propose.

Natation, randonnée, équitation, observation d’oiseaux ou tout simplement farniente, El Rompido est le théâtre de tous les goûts !

Les plages

Bras de mer longeant le village
Bras de mer longeant le village

Les 3 plages les plus proches du village sont :

- la playa del Rompido, située en bord de mer du village, tout près de l'estuaire du fleuve Piedras et entourée du port de pêche,


- la Flecha del Rompido, une plage vierge de plus de 10 km et accessible en 10 mn depuis l'embarcadère de la plage urbaine,

- Nueva Umbría, une plage nudiste entourée de pins parasols, linarias et genévriers côtiers, à laquelle il est possible d'accéder après 15 mn de bateau ou en se pavanant sur une passerelle à travers les dunes.

Les activités ludiques

Le village vous propose aussi de multiples activités pour toute la famille. Vous pourrez notamment vous adonner à des randonnées équestres dans les plages, les marécages et les pinèdes, et pratiquer des activités nautiques grâce au port de plaisance Marina El Rompido et au port de pêche El Rompido.

Dans la ville voisine de Cartaya (à 10 mn du village), vous aurez également la possibilité de vous amuser au parc Aquopolis – un parc aquatique avec de nombreux jeux d'eau et de toboggans – ou de profiter d'un circuit de karting de plus d'1 km de long !

Parc Aquopolis
Parc Aquopolis

Les randonnées pédestres

Le village ne manque pas de sentiers balisés qui disposent tous de nombreux panneaux d’information. Certains sont même dotés d'aires de pique-nique et de jeux.

Quelques exemples parmi les plus importants :

- le sentier Las Tuberas, mesurant 4,5 km et à forme sphérique,

- le sentier des Marécages de San Miguel, d'un peu plus d'1,5 km et ressemblant à un pentagone,

- le sentier du fleuve Piedras, d'une longueur de 4 km et parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite,

- l'itinéraire botanique Caño de la Culata, s'étendant sur 2 km et idéal pour découvrir la végétation côtière et les zones forestières.

Caño de la Culata
Caño de la Culata

Les visites à intérêt historique

Bien évidemment, le village del Rompido a une histoire.

Vous pourrez ainsi découvrir ses hauts-lieux historiques tels que :

Les phares du village
Les phares du village

-  le phare ancien (1861) et le phare nouveau (1976),

- la paroisse de Nuestra Señora de Consolación, représentative du style baroque andalou avec des apports mudéjars,

- l'ancien pont de fer de la Tavirona, où passait le chemin de fer de la ligne Huelva-Ayamonte, et qui surplombe le fleuve Piedras,

- l'aqueduc mudéjar de Mogaya et le pilier de la Dahesa,


- le château de San Miguel de Arca de Buey, dont les vestiges appartiennent au complexe hôtelier de Fuerte El Rompido,

- l'itinéraire minier du fleuve Tinto, qu'il est possible de parcourir à bord de la machine à vapeur la plus ancienne d'Espagne toujours en activité, et le musée de la mine, représentant une ancienne mine romaine.

L'impressionnant fleuve Tinto (en français « le fleuve Rouge »)
L'impressionnant fleuve Tinto (en français « le fleuve Rouge »)

Le golf

Plus de détails sur la page Precise Resort EL ROMPIDO